Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

S érénité retrouvée

O uverture d’esprit

P aix intérieure

H armonie corps-esprit

R espiration pour s’ancrer dans le présent

O bservation de soi sans jugement et sans analyse

L ibération des tensions que la vie nous amène

O rientation de nos pensées vers le positif

G énérosité envers soi pour mieux donner aux autres

I ntégration du vécu corporel à la conscience

E nergie activée, déployée, partagée pour mieux nous relier...

(Delphine Danès)

 

Étymologiquement, la sophrologie est ‘’l’étude de la conscience en harmonie’’.

Les techniques proposées (inspirées du yoga, du bouddhisme  tibétain et du Zen) permettent d'éveiller la conscience afin de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit.

 

Ces techniques permettent :

  • de retrouver un mieux-être au quotidien,
  • de développer son potentiel,
  • de gérer ses émotions
  • de s'écouter pour mieux se connaître (prendre conscience de ses capacités, de ses motivations, de ses valeurs, de ses limites, de ses besoins...) pour être plus en accord avec soi-même.

La pratique régulière permet de se sentir mieux dans sa tête, dans son coeur et dans son corps afin d'être plus épanoui dans sa vie personnelle et professionnelle. 

 

Selon la situation et les besoins, la pratique peut être dynamique ou sans bouger en passant par des techniques de respiration, de détente musculaire, de visualisations... qui vont agir à la fois sur le corps et le mental.

Après avoir installé la détente le sophrologue active principalement les pensées positives, cela ne veut pas dire que l'on nie le négatif, mais on ne l'active pas.

 

La sophrologie vise à répondre au "comment'' et non au "pourquoi".

La quête n'est pas pourquoi je vais mal ?  Mais comment faire pour aller mieux ?

 

Nous ne pouvons pas changer les événements de notre vie,

en revanche nous pouvons faire évoluer

notre manière de les appréhender.

Quel public ?

La sophrologie est accessible à tous à partir de 5 ans (si la compréhension et le langage sont suffisants) , adolescents, adultes, séniors. 

Je m'adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

 

Pour quelle problématique ?

  • gérer le stress, l'insomnie, les troubles alimentaires
  • pour mieux se connaître : prendre conscience de ses limites, ses capacités, ses valeurs, ses besoins et ses forces intérieures
  • maîtriser ses émotions, ses peurs ou ses phobies.
  • surmonter des situations anxiogènes (deuil, examen, mariage, déménagement, soins médicaux, voyage, entretien, discours...) 
  • modifier des habitudes de vie ( arrêter de fumer, habitudes alimentaires, comportements de dépendance...)
  • appréhender de façon positive ses expériences de vie
  • vivre sereinement sa grossesse et préparer le lien avec son enfant
  • stimuler son attention, sa concentration, sa capacité d'écoute, sa mémoire, son imagination et sa créativité afin de développer confiance en soi,
  • amener à plus d'épanouissement et d'autonomie,
  • prendre responsabilité de soi,
  • canaliser son énergie,
  • mieux comprendre l'Autre et donc avoir de meilleures relations sociales.
  • développer son individualité (cesser d'être influencé par l'effet de groupe ).
  • gérer les situations conflictuelles 
  • prendre soin de soi et de sa santé (arrêter de prendre des médicaments à tort et à travers.)...
  • combattre activement la maladie en stimulant et renforçant ses propres ressources (stimuler le système immunitaire en réveillant le désir et la volonté de vivre.)
  • faire alliance avec un traitement et prévenir les effets secondaires
  • se projeter guéri avec tout le panel de sensations associé afin de soutenir le processus de guérison

Redevenir ami avec soi-même

 

La sophrologie permet avant tout de se dévoiler à soi-même en invitant chacun à s'observer sans jugement et sans analyse. Elle est donc un bon compromis pour redevenir ami avec soi sans passer par la parole, néanmoins, elle ne se substitue pas à une psychothérapie, ni à un suivi médical quand c'est nécessaire.

 

Un espace de rencontre pour oser être

La sophrologie est une méthode douce, offrant un cadre souple pour pouvoir changer. Cette méthode accepte la personne telle qu'elle est et lui donne le droit d'être ce qu'elle est.
Dans un monde de plus en plus stressant qui, aujourd'hui, cherche à ''normer'', standardiser, dans une quête de performance permanente, la sophrologie permet de prendre le recul nécessaire pour faire face aux vicissitudes de l'existence.

 

La sophrologie est à la fois une école, une philosophie, un chemin de conscience, un art de vivre et une science qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l'existence.
Elle peut être considérée comme un ensemble de techniques d'entraînement originales, simples et efficaces, applicables au quotidien, adaptables à la réalité de chacun. C'est une méthode souple qui propose à des personnes volontaires, un espace de ''liberté'' pour vivre des expériences qui permettent de mieux se connaître et de repérer ses forces intérieures.


Au départ le médecin qui l'a créé, Alfonso Caycédo, pratiquait l'hypnose. Il s'est aperçu que les patients étaient à un niveau de conscience trop bas qui ne leur permettait pas de se souvenir du vécu de la séance, alors il s'est intéressé à un autre niveau de conscience qu'il a appelé ''sophroliminal'' (au bord du sommeil) et a créé en 1960, la sophrologie.
A ce niveau de conscience, la vigilance est débarrassée des pensées parasites, les phénomènes voient alors leur force se décupler. Ils imprègnent puissamment le subconscient et accroissent le pouvoir d'assimilation et de mémorisation.

 

3 principes essentiels en sophrologie

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :

''La conquête du corps est la conquête de l'esprit, tout passe par le corps (c'est la corporalité) '' (P. Chéné)
Les mouvements de relaxation dynamique permettent à la fois de se réapproprier notre corps, de  rétablir un équilibre et de renforcer la personnalité. 

Le principe d'action positive :

Le sophrologue aide à faire émerger le positif. (Il ne nie pas le négatif mais il ne l'active pas). Le postulat de départ est le suivant : « Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques (conscient ou inconscient). »

"Les gens heureux perçoivent les autres comme heureux. " 

Le principe de la réalité objective :

La démarche sophrologique s’inscrit dans le réel, il ne s’agit nullement de s’en couper mais de s’y adapter, de développer des ressources en relation avec l’environnement et les situations.
En amenanrt à adopter d'autre point vue et à s'observer sans jugement, le sophrologue aide à voir la situation telle quelle est.

 

Apprendre à gravir nos montagnes avec présence et légèreté.

Maîtriser sa respiration, c'est maîtriser sa vie

Les exercices respiratoires sont à  la sophrologie 

ce que le solfège est à  la musique.

 

Au départ cela semble contraignant, on ne voit pas bien quel morceau on va pouvoir jouer. Quand on commence à maîtriser sa respiration, on s'aperçoit qu'elle prend une autre dimension et qu'elle favorise la gestion de nos émotions.

 

Ces exercices respiratoires ont pour objectif de nous ancrer dans le présent, chaque fois que nous sommes présents à notre respiration nous sommes forcément en lien avec l'instant présent.

 

La sophrologie repose sur 2 lois

La loi du vécu

La rencontre, au même instant et au même endroit, du corps et de l'esprit dans la profondeur de la conscience (pendant la sophronisation) produit une transformation des structures de l'être. Les phénodescriptions (temps d'échange), en fin de séance, sont là pour mettre en avant ce vécu sophronique.

La loi de la répétition

La transformation du corps et de l'esprit s'établit progressivement grâce à la répétition au cours d'entraînements sophrologiques.

Les séances présentées par le sophrologue sont à pratiquer régulèrement pour accéder à la transformation. Au départ, ça peut paraître contraignant mais très vite certains exercices répondent à un besoin.

 

Le sophrologue

En tant que sophrologue, je suis la première intéressée, je n'ai pas simplement appris la méthode, je la vis quotidiennement, j'en ai fait une philosophie de vie. C'est ce qui m'a permis, par exemple, de trouver en moi les ressources nécessaires pour affronter mes peurs et avoir suffisamment confiance pour quitter l'éducation nationale qui m'apportait la sécurité financière..

 

Le sophrologue est un accompagnateur, un pédagogue qui encourage chacun à se prendre en charge. Les expériences qu’il propose de vivre aident, en amenant chacun à activer le positif dans sa vie, à changer le regard porté sur les vicissitudes de l’existence et à dépasser ses difficultés. (Examens, changements professionnels ou familiaux, séparations, maladie, deuil...)

 

L'alliance

Ce travail ne peut se mettre en place sans l'alliance, cette relation de confiance qui naît entre le sophrologue et le ou les sujet(s) pendant la prise en charge. Il est indispensable que les sujets soient volontaires et qu'ils aient exprimé une demande pour que l'alliance se fasse.
Avec les enfants ou les adolescents, il n'y a pas de demande clairement exprimée, le sophrologue tente alors d'analyser un besoin (comme bouger, s'agiter, se détendre...) et offre l'espace et le cadre pour satisfaire ce besoin en toute confiance.

 

Comment se pratique la sophrologie ?

La sophrologie se pratique avec ou sans musique, en groupe ou en individuel et dans les postures assis ou debout (parfois allongé, le temps d'apprendre à lâcher-prise).

 

Avec les enfants, elle se pratique sous forme de jeux ou de contes et avec beaucoup de souplesse, on va au rythme de l'enfant.
Dans tous les cas le sophrologue propose l'apprentissage ludique d'un éventail de techniques de relaxation douces (Jacobson, Schultz) et dynamiques (sorte de gymnastique douce propre à son créateur Alfonso Caycédo.), d'exercices respiratoires (En partie issus du yoga et du bouddhisme), et de visualisations. (Il est important de développer nos sens pour mieux percevoir, pour avoir de meilleures images mentales qui reliées entre elles, améliorent nos capacités.)

 

Une seule condition, être motivé ; être convaincu que la relaxation nous est accessible quelles que soient notre vie et ses péripéties.

 

Dans un premier temps, nous apprenons à développer la concentration. Pour cela, comme le souligne Jean-Yves Pecollo, il est important de faire la différence entre :

  • se relaxer et s'avachir,
  • la détente mentale et le ramollissement cérébral,
  • observer le flot de nos pensées et l'envie de ne penser à rien.

Bref ne pas confondre le lâcher-prise et la non-maîtrise de soi.

 

Le lâcher-prise n'est pas synonyme de passivité, c'est tout le contraire, c'est prendre responsabilité de soi en apprenant à s'observer sans jugement pour prendre conscience de nos ressources intérieures et de nos vraies valeurs.