Ma devise
« Toute situation que je vis est la meilleure, au meilleur moment. »
 

 

Mes valeurs

L'honnêteté, l’authenticité, la responsabilité de soi, l’autonomie, la confiance, le respect, la fiabilité, la flexibilité, l’équité, l'intégrité,  la bienveillance

et le non-jugement

 

Mes besoins

Donner du sens à ma vie, trouver ma mission de vie, contribuer au développement du mieux-être en retrouvant la paix et l'amour dans le coeur. 

 

 

Ma couleur de thérapeute

Sur une base en psychologie, j'ai ajouté 22 années d'expérience dans l’enseignement spécialisé,  pendant lesquelles avec enfants, enseignants, parents, j'ai œuvré à mettre des touches de rose sur les tableaux noircis par le système, pour contribuer à mieux vivre la difficulté scolaire. 

 

Manquant d'outils pour faire face aux émotions débordantes, j'ai rajouté ma plus belle touche, la sophrologie (DU de sophrologie de 2009 à 2012 à l'Université de Lille 2)

C'est là que j'ai trouvé ma vraie couleur.

Le reste de mes expériences et formations ont surtout permis de faire évoluer le nuancier en permettant d'accroitre mon ouverture de conscience et de  tourner mon regard vers d'autres horizons que l'école, en créant mon cabinet en 2012 puis en quittant l'éducation nationale en 2019.

 

J'exerce donc la sophrologie avec ma propre couleur teintée de toutes mes expériences...

 

En quoi mes autres formations et expériences ont permis de peaufiner ma pratique de la sophrologie :

Les expériences en groupe que j'ai animées au sein du foyer pour tous de Villers bocage de 2010 à 2012 m'ont permis d'installer les bases de l'entrainement.

 

La formation en gestalt pour approfondir la relation aux clients et permettre :

- d'affiner la perception des phénomènes qui se modifient en moi lorsque j'entre en contact avec un client

- d'observer ce que l'on appelle mes cycles de contact,

- d'apprendre à co-créer avec mes clients

- de matérialiser à l'extérieur de soi ce qui se passe à l'intérieur

En gestalt, le thérapeute peut partager ses propres expériences pour élargir le champs des possibles du client. (contrairement à la posture d'un psychologue.)

 

La formation en sexologie pour diluer les malaises qui peuvent émerger lorsque la problématique du client nécessite d'aborder le sujet de la sexualité.

 

Les formations  DIU  douleurs et DIU  thérapies  non-médicamenteuses  pour apporter de la profondeur à mes connaissances dans le domaine du soin et ainsi pouvoir accompagner au mieux au sein du DISSPO (CHU) des groupes de malades soignés pour un cancer. (De février 2016 à novembre 2018.)

 

Mes lectures et mon expérience en focusing pour mieux comprendre le langage du corps. Apprendre à faire focus sur les sensations pour les matérialiser et pour pouvoir agir dessus. C'est un outil extraordinaire, souvent les clients  découvrent avec surprise leur capacité créatrice.

 

La pratique régulière de la  méditation, des 24 mouvements taoïstes et du yoga (hata yoga, sahaja yoga, kundalini yoga, yoga des yeux...),pour nourrir ma capacité de recentrage et d'écoute. Ces pratiques sont comme du pointillisme, elles nécessitent un travail méticuleux, une rigueur, une discipline et de la patience.

 

 

Le tango argentin pour affiner avec précision la perception du corps, son équilibre, son ancrage dans le sol, renforcer l'écoute de soi, de l'autre et développer la co-création. C'est pour moi une forme de méditation en mouvement...

 

Les cercles restauratifs pour trouver des réponses à la gestion des conflits et ainsi contribuer à améliorer les relations entre les êtres. Offrir à des groupes (familles, associations, collectifs, entreprises...) un cadre sécurisant pour qu'ils osent aborder les conflits et qu'ils puissent les traverser.
En fait, l'idée est partie d'un projet d'école démocratique au coeur d'un écovillage à Amiens que j'avais impulsé en Février 2019 et mené jusqu'en Juillet 2019.  Ce projet a perdu ses couleurs vives initiales à causes d'un mélange de personnes  avec des buts trop différents. Alors je me suis dit que c'était surement pas encore le bon moment et j'ai mis ce projet  entre parenthèses pour l'instant.

 

Et enfin la formation en CNV (communication non-violente) pour aider avec plus de douceur et de bienveillance les clients à cibler leurs besoins et clarifier leur demande afin qu'en état sophronique, ils puissent prendre conscience des différentes stratégies qui s'offrent à eux pour satisfaire leurs besoins.

 

Depuis octobre 2019 : supervision avec Mahdi LANSARI afin de faire le point sur mes problématiques personnelles et ainsi éviter qu'elles s'immiscent dans les accompagnements que je propose.